top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

manger équilibrer même sans gluten/sans lactose

À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de produits sans gluten/sans lactose.

Aujourd’hui, il y en a partout que ce soit chez carrefour, colruyt, aldi, les magasins bio… bien que certaines personnes ne fassent pas l’effort de le remarquer.

Le marché du « sans - X » est en augmentation, pour le bien de certains et pour le tort des autres. Quelques personnes font des régimes « sans-X », car c’est à la mode alors que pour les autres c’est une question de santé très sérieuse. Pour ma part, j’ai la « chance » de n’être qu’intolérante alors que d’autres sont allergiques.

Je ne vais pas évoquer le prix exorbitant des produits qui diffèrent des « normaux », comme pour de la chapelure

(3,02 € :Schar VS 0,29 € :normal ->colruyt) et ce n’est qu’un des nombreux exemples que je pourrais lister. Je n’achète pas que des produits sans gluten ou sans lactose, mon portefeuille ne me le pardonnerait pas, mais ce n’est pas pour ça que je ne mange pas équilibrer. Aujourd’hui, je vais donc vous expliquer comment il est possible de manger sainement même avec un régime alimentaire différent.

Pour commencer, je vais un peu vous expliquer ce que sont le gluten et le lactose, une petite minute prof s’impose.

–le gluten : Le gluten est un mélange de protéines. Il est responsable de l’élasticité de la pâte. Toutes les céréales contiennent du gluten. (Petit aparté : Le quinoa, l’amarante et le sarrasin sont des semences et non des céréales.)

–le lactose : Le lactose est le sucre du lait.

Bien sûr, ce que je viens de dire est vulgarisé et donc ce n’est qu’un raccourci, je ne parle pas des symptômes, des causes…

Donc, basiquement, le gluten et le lactose se retrouvent dans la plupart de ce qui se trouve au supermarché. Si vous regardez les étiquettes de charcuteries, de biscuits, de chips, de chocolats, de sauces, de préparations… La chasse est alors ouverte pour trouver un produit adapté et on peut soit se réfugier dans une alimentation restreinte ou essayer de ne pas trop se priver.

Voici mes conseils :

Je vais commencer par la simplicité. Il existe de nouvelles gammes de produits adaptées en fonctions des divers besoins.

Dans plusieurs de mes recettes, vous avez dû voir que Dilea et Schar sont mes chouchous bien que je limite leur achat pour des raisons financières, car je trouve que les fabricants profitent du malheur d’autrui.

J’ai trouvé des pâtes de la marque carrefour qui sont délicieuses ainsi que chez Action et j’en suis très contente pour le rapport qualité/prix.

Il existe plein de produits ayant l’appellation « sans-gluten » , la plupart sont bons, mais je trouve que les produits tout faits ne sont pas terribles. Ceci dit, ce sont mes préférences. ;)

Bien sûr il existe aussi des yaourts au soja ou à la noix de coco (ce qui est plus récent), on peut en trouver dans les carrefour, match et chez les magasins bio.

Pour les férus de lait, il existe toute sorte de lait : riz, soja, cajou, macadamia… et la marque dilea qui propose un lait sans lactose ; à vous d’essayer, de goûter et de voir celui qui vous conviennent ou s’il faut vous en séparer.

Il y a aussi des glaces, des bières, des chocolats, des céréales adaptées et j’en passe.

Les biscuits/produits sans gluten ne sont pas forcément sans lactose, ce qui selon moi est un point négatif et je les trouve trop sucrés et c’est pour ça que j’ai commencé les expériences des pâtisseries sans gluten ET sans lactose.

Ce qui m’amène à la solution moins facile, mais raisonnable avec de l’organisation. Faire tout soit même !

Je ne me prends pas la tête avec des paris-brest ou des choux (bien que ce soit indiqué sur ma To Do List) ou de la haute gastronomie.

Je fais des biscuits, des gâteaux qui ne prennent pas longtemps puis je prépare des parts que j’emballe et hop au congélateur, j’ai un bac dédier aux pâtisseries, car je sais que ça prend un peu de temps et qu’en semaine ce n’est pas évident et comme tout le monde je ne passe pas mon week-end en cuisine.

Je prépare des plannings alimentaires pour varier. Ainsi, je peux aisément remplacer les produits comme les pâtes, les couscous, l’ebli par du riz, des pommes de terre (blanches, violettes, patates douces…), le topinambour, le quinoa, le sarrasin, le fonio, le couscous de maïs…

Pour le reste, à vous de choisir les légumes et la viande/poulet/poisson ou que sais-je et de le préparer avec des épices à votre goût (tout en vérifiant qu’il n’y a pas de lactose dans les épices).

Préparer reste la solution la plus saine, mais si vous ne pouvez pas le faire, les produits préparer reste une bonne solution tout en gardant un œil sur votre consommation ( les calories de ces produits peuvent vite grimper).

Avoir un régime alimentaire strict peut être un frein dans la vie, dans les sorties, dans les relations… Mais la société s’est adaptée, des restaurants commencent à apparaître, en commerce les produits affluent, le Capoue a créé une variété de glaces sans lactose.

Prendre un peu de temps pour se préparer à manger, se faire des tupperwares, des collations peuvent permettre de maintenir une vie active (sortie, etc). Être différent n’a pas à être une fatalité, et sachez que vous n’êtes pas seul(e)s. ;)

J'espère que cet article un peu différent des autres vous a plu

Je vous laisse les liens de trois blogueuses que je suis, allez les découvrir ;)

- mon train train girly-> https://montraintraingirly.wordpress.com/a-propos/

-little greenbee -> http://www.littlegreenbee.be/

-La minute d'Emy -> http://www.laminutedemy.com/

bottom of page