top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

Comment étudier ? 📓📚

Hello, hello,

dans un mois, la plupart d'entre nous commenceront les examens. Comme certains, j'ai du mal à m'y mettre. Je vous propose huit conseils pour avoir plus facile pour étudier.

1. Couper les réseaux sociaux & Co

Quand vous rentrez chez vous, prenez un goûter et regardez une dernière fois vos comptes, vos réseaux sociaux, etc. Puis coupez-vous du monde. La seule chose que vous afficherez sur votre ordinateur sera un cours à étudier.

2. Faites des pauses

Un travail acharné, non-stop ce n'est pas une bonne solution ! Trop de pauses non plus. En fonction de votre concentration, de ce que vous faites et de la matière, prenez des pauses à intervalle plus ou moins régulier. Les pauses peuvent durer entre 5 et 15 minutes, mais pas plus sinon on se laisse déconcentrer.

3. Faire un horaire/ planning

Faire des pauses c'est important, mais mieux vaut tout planifier. Après avoir déjeuné, faites une liste de ce que vous devez faire, étudier, etc. Faites un horaire avec votre liste. Par exemple toutes les 50 minutes une pause de 5 minutes.

4.Musique?

Si vous voulez étudier avec de la musique, n'allumez surtout pas la radio! Il y a trop de pub, les animateurs vous distrairont, il vaut mieux utiliser un MP3 ou un Ipod. Il ne faut pas aller sur YouTube sinon l'envie de regarder autre chose que de la musique prendra le dessus.

5. Récompense?

Fixez-vous des récompenses. Par exemple, un bijou ou un ticket de concert après avoir réussit les examens. Pour certains, ce système de récompenses fonctionne assez bien. On s'en sert de motivation.

6. Fluo, pleins de fluo

N'hésitez pas à utiliser plusieurs fluo et pas que le jaune. Cela permet de mettre des mots en liens des idées ensemble. Je fluotte énormément, pendant les cours et même en rentrant chez moi. Je ne sais pas faire de synthèses correctes sans recopier le cours et recopier ça prend beaucoup de temps que je n'ai pas. J'utilise ces repères de couleurs pour étudier plus facilement dans mes feuilles de cours.

7.Cahier de notes

Avoir un cahier de notes sur soi peut être hyper utile dans la vie quotidienne, mais encore plus lors des révisions. Notez-y vos questions, vos remarques, ce que vous n'avez pas et qu'il va falloir chercher, vos idées du moment que vous risquez d'oublier, votre " To Do list",etc.

8. Relire ses notes avant de dormir

Personnellement je n'y croyais pas trop, mais j'ai testé et maintenant je le fais tous les soirs. Mais il ne faut rien voir après, il faut relire ses notes et hop directement dodo.

J'espère que ces quelques conseils vous aideront. Ne stressez pas trop, et ne soyez pas trop sûr de vous. Gardez le juste milieu et tout ira bien.

Bonne séance de révisions.

"Joyeux examens et que le sort vous soit favorable ;)

bottom of page